Der Papierhandel

La papeterie est créée en Août 1857 par un groupe d'hommes : Charles de Montgolfier, Alfred et Ernest Mame, M. Hettere et les banquiers Henri et Eugène Gouin qui constituent une société baptisée "Charles de Montgolfier et Compagnie". En forte expansion jusqu'en 1950, elle a une grande renommée et emploie près de 500 ouvriers. On y fabriquait divers papiers comme les papiers d'impression pour l'édition et pour les catalogues, les papiers extra-minces et les papiers pour l'administration. Rachetée en 1981 par le groupe allemand Seyfert, elle ne cesse de se moderniser et de se diversifier.

Face aux nombreux ouvriers qui venaient travailler sur La Haye Descartes, une cité ouvrière voit le jour.

La cité ouvrière des papeteries a été réalisée sur le modèle des corons dans le Nord. Elle permettait aux ouvriers et à leur famille d'être logés à proximité de l'usine. Véritable citée, les habitants disposaient de toutes les installations telles que école, salle des fêtes, lavoir, chapelle... disparues aujourd'hui. Les habitations ont été revendues à des particuliers dans les années 1960.