Gärten und Tierpark

D'une superficie d'environ 5000 m², le jardin public "René Boylesve" est situé dans l'ancienne enceinte d'un château fortifié construit vers 987 par Foulques Nerra ou ses descendants, un des dix premiers construits en Touraine avant l'an 1000. Le réduit seigneurial dont on découvre encore quelques vestiges au centre du jardin public était vraisemblablement doté d'un donjon quadrilatère.

Devenu propriété de la commune après la seconde guerre mondiale, le jardin public a été l'objet d'aménagements successifs et l'on découvre aujourd'hui un jardin médiéval et une roseraie implantée dans les anciennes douves..

Le patrimoine arboré est constitué d'essences d'arbres rares ou exotiques (séquoia, ginkgo, kaki...) dont la plantation date du 19ème siècle. Une palette végétale très variée attend les visiteurs pour une balade agréable en bordure de rivière.

Une signalétique particulière "La Cartésienne" permet la mise en valeur du patrimoine culturel et végétal. Ce jardin est référencé sur le site jardinez.com

En flânant, vous rencontrerez les bustes des enfants célèbres de la ville : René Boylesve, écrivain, membre de l'Académie Française, René de Buxeuil compositeur aveugle né à Buxeuil en 1881, et bien sûr René Descartes né en 1596.

Un mini-parc animalier a été aménagé au jardin public, dans lequel cohabitent différentes espèces : deux lamas, un mulet, un couple de moutons d'Ouessant, des chèvres naines, ainsi qu'une basse cour : poules, coqs, paons, faisans, et canards.

Rue Notre-Dame de La Haye - 37160 DESCARTES

Renseignements au 02.47.92.42.20