💦 Information importante : Non-ouverture en 2023 de l'Espace Aquatique

Bienvenue à Descartes, venez découvrir notre ville 🤗

La base de loisirs

La base de loisirs de Descartes propose de nombreux services et équipements pour passer de bons moments, seul, en famille ou entre amis !

L'espace aquatique

Temporairement non ouverte.

Le mini-golf

Mini Golf - Ville de DescartesLa location du matériel se fait au chalet d'accueil du camping de La Roseraie.

La réservation est conseillée pour les groupes.

🎟 Tarifs
Adultes : 4 €
Enfants de moins de 16 ans : 2,00 €
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

⏰ Horaire d'ouverture de l'accueil
Mai, juin et septembre : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Juillet et août : 9h00 à 11h30 et 14h15 à 19h30

Le Mini golf - Camping de La Roseraie
Allée Léo Lagrange
37160 DESCARTES

☎️ 02 47 59 85 90
👩🏻‍💻 camping@ville-descartes.fr

La base nautique

Au bord de la Creuse, le Club de Kayak de Descartes vous accueille et vous propose différentes activités conviviales au cours de l'été :

• location de canoë ou kayak pour une descente sur la Creuse
  • location de paddle

Si vous souhaitez apprendre à pagayer, à esquimauter, pratiquer les différentes activités du canoë kayak (le kayak polo en particulier), le Club de Kayak de Descartes est affilié à la Fédération Française de Canoë Kayak et vous propose une licence qui vous fera découvrir toutes ses activités, gérées et organisées par une équipe jeunes et dynamique.

Location Kayak

Club de Kayak de Descartes
Allée Léo Lagrange - BP 65
37160 DESCARTES

☎️ 02 47 59 81 65 ou 07 86 88 78 07
📩 kayakdescartes37@yahoo.fr
👩🏻‍💻 Le site de l'Association de Canoë Kayak
📼 Voir la vidéo

Base nautique de Descartes

Le jardin public

D'une superficie d'environ 5000 m², le jardin public "René Boylesve" est situé dans l'ancienne enceinte d'un château fortifié construit vers 987 par Foulques Nerra ou ses descendants, un des dix premiers construits en Touraine avant l'an 1000. Le réduit seigneurial dont on découvre encore quelques vestiges au centre du jardin public était vraisemblablement doté d'un donjon quadrilatère.

Devenu propriété de la commune après la seconde guerre mondiale, le jardin public a été l'objet d'aménagements successifs et l'on découvre aujourd'hui un jardin médiéval et une roseraie implantée dans les anciennes douves..

Le patrimoine arboré est constitué d'essences d'arbres rares ou exotiques (séquoia, ginkgo, kaki...) dont la plantation date du 19ème siècle. Une palette végétale très variée attend les visiteurs pour une balade agréable en bordure de rivière.
🌲Le séquoia est le 38ème plus gros de France.

Une signalétique particulière "La Cartésienne" permet la mise en valeur du patrimoine culturel et végétal. Ce jardin est référencé sur le site jardinez.com ainsi que sur celui de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.

En flânant, vous rencontrerez les bustes des enfants célèbres de la ville : René Boylesve, écrivain, membre de l'Académie Française, René de Buxeuil compositeur aveugle né à Buxeuil en 1881, et bien sûr René Descartes né en 1596.

La Roseraie

Une multitude de Roses du monde entier fleurissent la Roseraie de Descartes. 🌹

La roseraie de Descartes

Le mini parc animalier

Un mini parc animalier a été aménagé au jardin public, dans lequel cohabitent différentes espèces.

Les ânes Forest et Francky accueillent chaleureusement les occupants des chalets.

Les mules Chaussette et Duchesse, les moutons d’Ouessant, les chèvres naines et boucs ont décidé de se mettre en collocation en profitant d'un large enclos.

Les oies avec Albert le jars et le reste de la basse cour (coqs, poules, canards, faisans, pigeons, lapin ,tortue, etc...) font également leur spectacle.

N'oublions pas les cochons qui adorent voir les enfants.