René Descartes est né à La Haye en Touraine le 31 mars 1596 et a été baptisé le 3 avril 1596 en l'église Saint Georges.
Sa maison natale, bâtisse datant en partie du XVIème siècle, a été transformée en musée en 1974. Cette exposition simple, claire et accueillante est intégralement consacrée à l'illustre père de philosophie moderne.
Ce musée, agrandi en 2005 et transformé grâce à une scénographie riche, colorée et accueillante, évoque la vie et l'oeuvre du philosophe, et brosse un panorama historique et culturel de l'époque (Renaissance et 17ème siècle).
Pour en savoir plus, visitez le site du musée
Maison Musée René Descartes
29 rue René Descartes
37160 DESCARTES
?? 02 47 59 79 19
???? musee@ville-descartes.fr
Horaires d'ouverture
Ouvert du mercredi au dimanche (sauf 1er mai) :
Basse saison : du 1er avril au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre 14h-18h
Haute saison juin, juillet, août 10h-12h et 14h-18h
L'entrée du musée est gratuite le 1er dimanche du mois sauf juin-juillet-août
Dans une belle demeure du XIXème siècle, un circuit permet de découvrir d'une pièce à l'autre René Boylesve, autre personnalité illustre née à La Haye Descartes le 14 avril 1867, écrivain et membre de l'académie française.
Une collection de bonnets et dentelles de Touraine est également présentée. Le visiteur peut flâner dans le parc et autour des dépendances du XVIIIème siècle.
La maison Chabrier est ouverte uniquement sur rendez-vous pour les groupes et pendant les Journées Européennes du Patrimoine
La maison Chabrier
23 rue René Descartes
37160 DESCARTES
?? 02 47 59 79 19
???? musee@ville-descartes.fr
Vous découvrirez une section archéologique, dépendant de la Maison du Patrimoine, en passant par l'office du tourisme. Elle est consacrée à la terre (fossiles, minéraux) et à l'homme de ses origines à nos jours (outils préhistoriques, céramiques...)
Depuis juin 2010, elle est regroupée dans la salle abbé Riobé, en l'honneur des donateurs de cette collection (Famille Chabrier, représentée par l'Abbé Antoine Riobé).
Office du Tourisme
Place Blaise Pascal
37160 Descartes
Le village de La Haye avait deux paroisses : Notre Dame et Saint Georges.
L'église Notre Dame fut bâtie en 1104 dans l'enceinte fortifiée de la ville de La Haye, sur les bords de la Creuse, et est dédiée à la Vierge Marie. Elle était à l'origine la chapelle d'un château aujourd'hui disparu, "monastère Sainte Marie du château de la Haye". Elle faisait partie intégrante du site fortifié érigé par le comte d'Anjou Foulques Nerra. Puis la chapelle devint l'église Notre Dame. A partir de 1576 elle sera réservée au culte protestant.
Désaffectée depuis la Révolution, elle a été vendue comme bien national, et transformée en grange.
Cette remarquable église romane est actuellement en fort mauvais état. Toutefois, depuis quelques années des travaux de restauration ont été entrepris.
A l'intérieur, de superbes fresques murales, du 12ème au 15ème siècles, ornaient le ch?ur. Il en subsiste encore quelques fragments qui viennent d'être restaurés.
On sait que la mère de Descartes et son dernier né y ont été inhumés en 1597.
L'église est fermée pour cause de restauration, mais peu être visitée par groupe et uniquement sur rendez-vous, impasse Notre Dame.
Avant la révolution, le village de la Haye était constitué de deux paroisses, Saint Georges et Notre Dame.
L'Église Saint-Georges est la plus ancienne église de Descartes. Elle a été bâtie au 12ème siècle et appartenait à l'abbaye de Preuilly.
Cet édifice est de style roman avec une certaine influence du gothique naissant. Elle a connu de nombreuses transformations aux 15ème, 18ème et 19ème siècles.
C'est dans cette église que René Descartes fut baptisé le 3 avril 1596. L'église est ouverte au public tous les jours de 9h00 à 19h00. Elle est située rue des Champs Marteaux.
L'Église Saint-Pierre est sans doute la plus belle des trois églises de Descartes.
Ses proportions harmonieuses et son unité romane sont remarquables. Elle date du 11ème et 12éme siècles, un porche a été ajouté au 18ème siècle. Construite sur un plan en croix latine, la croix du transept est surmontée d'un clocher carré présentant au niveau du beffroi, sur chaque face, des baies doubles dont les voussures retombent sur des colonnettes.
L'abside de l'église, éclairée par trois fenêtres en plein cintre, est ornée de beaux vitraux.
L'église est ouverte au public tous les jours de 9h00 à 19h00.
Elle est située quartier Balesmes, place Bérégovoy.
Le seigneur de la Haye possédait le droit de marché et foire, et percevait les impôts et taxes. C'était un lieu où l'on réglait les litiges et les délits, il y avait donc une prison et un pilori.
Au 17ème, la Haye était le siège fiscal de l'impôt sur le sel, que l'on nommait la gabelle. ce très vieil impôt sur le sel, contesté à la fin de l'ancien régime, entraîne des fraudes qui mettent aux prises Gabelous ou Faux Saulniers. La Creuse est fixée comme limite douanière car le Poitou est une province libérée de cet impôt où le sel coûte 10 fois moins cher. C'est à cette époque que fut construit le grenier à sel, situé sur l'ancienne place d'armes, ainsi que les halles médiévales, qui occupaient une place importante dans la vie quotidienne des habitants.
Cette place devint champ de foire jusque dans les années 1950. Elle accueille aujourd'hui le marché hebdomadaire du dimanche matin.
En se promenant dans la ville de Descartes, vous pourrez voir plusieurs maisons à colombages. Cette technique moyenâgeuse consistait à construire les maisons avec une ossature en bois, et à remplir les pans de torchis.
La papeterie est créée en août 1857 par un groupe d'hommes : Charles de Montgolfier, Alfred et Ernest Mame, M. Hettere et les banquiers Henri et Eugène Gouin qui constituent une société baptisée "Charles de Montgolfier et Compagnie". En forte expansion jusqu'en 1950, elle a une grande renommée et emploie près de 500 ouvriers. On y fabriquait divers papiers comme les papiers d'impression pour l'édition et pour les catalogues, les papiers extra-minces et les papiers pour l'administration. Rachetée en 1981 par le groupe allemand Seyfert, elle ne cesse de se moderniser et de se diversifier.
Face aux nombreux ouvriers qui venaient travailler sur La Haye Descartes, une cité ouvrière voit le jour.
La cité ouvrière des papeteries a été réalisée sur le modèle des corons dans le Nord. Elle permettait aux ouvriers et à leur famille d'être logés à proximité de l'usine. Véritable citée, les habitants disposaient de toutes les installations telles que école, salle des fêtes, lavoir, chapelle... disparues aujourd'hui. Les habitations ont été revendues à des particuliers dans les années 1960.
"La Cartésienne" est une promenade découverte de la ville de Descartes à faire à pied.
Tout au long du parcours, vous découvrirez l'histoire des différents sites sur un espace de témoignage (plaques d'information, tables de lecture,...)
Le sentier de bourg La Cartésienne est téléchargeable sur cette page.
Venez découvrir le charme pittoresque de Descartes et de ses environs, avec son sentier de randonnée pédestre que vous propose l'Office de tourisme.
© Site de la Mairie de Descartes - Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de Ville - 37160 DESCARTES - Tél 02.47.91.42.00 - Fax 02 47 59 72 20 - Nous contacter
Du Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h 00 et de 13h30 à 17h 00 - le Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h 00 à 16h30