Gustave Trouvé

Ingénieur physicien chimiste, Gustave Trouvé est né à La Haye-Descartes le 2 janvier 1839, de Jacques Trouvé, marchand de bestiaux, et de Marie Clarisse Granger, au sein d'une famille nombreuse.

En 1850, il est envoyé par ses parents au Collège de Chinon. Après un apprentissage en serrurerie, il poursuit ses études à l'Ecole des Arts et Métiers d' Angers, puis de Paris où il déménage et trouve un emploi chez un horloger.
Dès 1878, de son atelier loué au 14, rue Vivienne, Paris 2è, « G. Trouvé » sortiront les inventions suivantes :

• plusieurs batteries
  • la pile à treuil
  • le polyscope électrique (l'endoscope d'aujourd'hui) pour l'exploration du corps humain
  • l'amélioration du moteur électrique que l'inventeur installe dans la 1ère voiture électrique, puis le 1er bateau électrique, puis le 1er dirigeable électrique et d'autres appareils tels que la machine à coudre et le pic fraise dentaire.
  • Trouvé invente aussi les bijoux et les fontaines lumineuses électriques
  • la lampe frontale
  • la lampe électrique universelle de sûreté
  • les lampes domestiques à acétylène, jusqu'à sa gamme d'appareils électro-médicaux, et enfin les lumières thérapeutiques à ultraviolets

La pile à treuil

Pour des besoins industriels ou scientifiques, il a été nécessaire de construire des piles au bichromate de forte capacité. Compte tenu du nombre et du poids des électrodes en zinc, un relevage manuel devenait peu pratique, voire impossible sur des piles de très grande taille. Gustave Trouvé, propose un modèle de pile à treuil où les différentes électrodes en zinc sont fixées à un système de relevage à manivelle.

Le transport électrique

En 1880, Trouvé apporte des améliorations à un moteur électrique pour le rendre plus efficace. Puis il installe sur un tricycle électrique deux de ses moteurs alimentés par six accumulateurs au plomb. Avec les essais sur la rue de Valois (Paris), Trouvé devient l'inventeur du tout premier véhicule électrique. Le mois suivant, en équipant un bateau avec le même moteur, cette fois-ci détachable, il invente à la fois, le bateau électrique et le moteur hors-bord. Il innovera encore par la suite en y ajoutant des phares et klaxons électriques.

Oiseau Mécanique

En 1890, Trouvé construit un oiseau mécanique, ou « ornithoptère », qu'il réussit à faire voler sur une distance de 90 mètres, fait sans précédant pour une machine plus lourde que l'air. Il réalise aussi des vols avec une maquette d'hélicoptère électrique captif.

Après ses nombreuses inventions dont plusieurs sont toujours d'actualité, ce célibataire endurci décède à Paris en 1902, à l'âge de 63 ans.

Après 25 ans de recherche, en 2012, Kevin Desmond, historien anglais, vient de publier une biographie de Gustave Trouvé « A la Recherche de Trouvé. La quête d'un génie français oublié ». C'est un ouvrage de 200 pages comprenant 80 illustrations. (Pour le commander : www.pleinepage.com)

Suite à sa publication, le 13 octobre 2012, Monsieur Jacques Barbier, Maire de Descartes, dévoile une plaque commémorative Place Saint Lazare, ancien site du lieu de naissance de l'inventeur lahaisien-parisien. Dans la toute nouvelle Maison d'Artistes sera bientôt consacré tout un pan de mur à l'affichage de documents concernant Gustave Trouvé.

En 2015, grâce à Kevin Desmond, une deuxième biographie, plus détaillée et en anglais, a vu le jour: "Gustave Trouvé, French Electrical Genius" de la maison d'édition McFarland & Co Inc. de Caroline du Nord, aux USA http://www.mcfarlandbooks.com/book-2.php?id=978-0-7864-9709-6

© Site de la Mairie de Descartes - Hôtel de Ville - B.P. 3 - 37160 DESCARTES - Tél 02.47.91.42.00 - Fax 02 47 59 72 20 - Nous contacter