Der Salzspeicher

Le seigneur de la Haye possédait le droit de marché et foire, et percevait les impôts et taxes. C'était un lieu où l'on réglait les litiges et les délits, il y avait donc une prison et un pilori.

Au 17ème, la Haye était le siège fiscal de l'impôt sur le sel, que l'on nommait la gabelle. ce très vieil impôt sur le sel, contesté à la fin de l'ancien régime, entraîne des fraudes qui mettent aux prises Gabelous ou Faux Saulniers. La Creuse est fixée comme limite douanière car le Poitou est une province libérée de cet impôt où le sel coûte 10 fois moins cher. C'est à cette époque que fut construit le grenier à sel, situé sur l'ancienne place d'armes, ainsi que les halles médiévales, qui occupaient une place importante dans la vie quotidienne des habitants.

Cette place devint champ de foire jusque dans les années 1950. Elle accueille aujourd'hui le marché hebdomadaire du dimanche matin.

En se promenant dans la ville de Descartes, vous pourrez voir plusieurs maisons à colombages. Cette technique moyenâgeuse consistait à construire les maisons avec une ossature en bois, et à remplir les pans de torchis.