SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Samedi 25 novembre à 14h00 à la Bibliothèque

"La Bal(l)ade de Manolo" par la Cie Chats Pitres

La bibliothèque a opté pour une nouvelle version du logiciel vous permettant un accès à différentes fonctionnalités :

- Consultation des documents disponibles

- Demande de réservations

- Demande de prolongations

- Catalogue en ligne

Pour tout découvrir : https://descartes.bibenligne.fr/

Bibliothèque de Descartes

La Bibliothèque Municipale de Descartes vous propose :

• Un espace pour adultes au rez-de-chaussée
  • Un espace pour enfants et adolescents à l'étage
  • L'accueil de groupes scolaires (uniquement sur rendez-vous hors ouvertures au public)
  • La consultation libre sur place des livres
  • Plus de 23 850 documents à votre disposition
  • 1 750 bandes dessinées
  • 950 Compacts-Discs
  • Différentes revues mensuelles

L'espace adulte

Situé au rez-de-chaussée, il propose un grand choix parmi 11 500 livres.
​ La bibliothèque possède un grand nombre de romans, romans policiers et de science-fiction, qui sont classés par ordre alphabétique d'auteurs. Pour les personnes malvoyantes, environ 550 livres à gros caractères sont disponibles.

Vous trouverez aussi des bandes dessinées adultes, de nombreux documentaires classés par sujets, selon la classification décimale Dewey. La bibliothèque propose également un rayon "Touraine", où vous pourrez découvrir de nombreux ouvrages concernant l'Indre-et-Loire.
Pour accéder aux documentaires, une plateforme élévatrice est installée pour les personnes à mobilité réduite.

Egalement, environ 950 CD sont disponibles pour les adolescents et les adultes.

A ce jour, des revues mensuelles (15 abonnements adultes) sont consultables sur place et peuvent être empruntées.

L'espace enfant

L'espace enfants est situé au 1er étage (accessible par l'ascenseur du centre culturel communal pour les personnes à mobilité réduite).
Il offre à ses jeunes lecteurs plus de 8 350 livres soit :

• des livres cartonnés pour les touts-petits
  • des albums et des contes
  • Des romans pour lecteurs débutants
  • Un grand choix de romans junior et adolescents
  • Des revues jeunes telles que Géo ado, Science & Vie junior, Okapi 100% ado
  • Des centaines de bandes dessinées et des documentaires pour tous les âges.

Mardi de 10h à 12h
Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 10h à 12h
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

🚙 + 📚 Horaires d'ouverture du drive
Mardi de 10h à 12h
Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 10h à 12h
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 9h30 à 12h00

🎟 Tarifs
Vous devez présenter un justificatif de domicile, remplir une fiche et régler le droit d'inscription. Votre bibliothécaire vous fournira alors une carte code-barre lecteur qui permettra d'emprunter des documents. Celle-ci est strictement personnelle.
Ces tarifs donnent droit à un abonnement annuel de date à date et à un accès au service Nom@de.
Tarifs valables à partir du 1er janvier 2020 (Délibération du Conseil Municipal du 13 décembre 2019)

TARIFS Descartes Hors Communus
- de 12 ans Gratuit 4,50€
de 12 ans à 18 ans 4,00€ 8,00€
18 ans et plus 16,00€ 25,00€

Un lecteur de - de 12 ans peut emprunter 5 livres (6 pendant les vacances scolaires)
Un lecteur de 12 ans et plus peut emprunter 3 livres (4 pendant les vacances scolaires), 1 périodique, 1 CD.

La durée de prêt pour tous les documents est de 14 jours.
⚠️ Attention, nous vous demandons de respecter la date de retour. Un autre lecteur a peut-être déjà réservé le ou les documents que vous avez empruntés. Votre retard prive donc une autre personne du plaisir que vous avez eu à les découvrir.

📚 Chaque année, le fonds de votre bibliothèque s'enrichit grâce à l'acquisition de livres enfants et adultes : Voir la liste du catalogue

Bibliothèque municipale
Centre Culturel Communal