Religiöse Monumente

Église Notre Dame de la Haye

Le village de La Haye avait deux paroisses : Notre Dame et Saint Georges.

L'église Notre Dame fut bâtie en 1104 dans l'enceinte fortifiée de la ville de La Haye, sur les bords de la Creuse, et est dédiée à la Vierge Marie. Elle était à l'origine la chapelle d'un château aujourd'hui disparu, "monastère Sainte Marie du château de la Haye". Elle faisait partie intégrante du site fortifié érigé par le comte d'Anjou Foulques Nerra. Puis la chapelle devint l'église Notre Dame. A partir de 1576 elle sera réservée au culte protestant.

Désaffectée depuis la Révolution, elle a été vendue comme bien national, et transformée en grange.

Cette remarquable église romane est actuellement en fort mauvais état. Toutefois, depuis quelques années des travaux de restauration ont été entrepris.

A l'intérieur, de superbes fresques murales, du 12ème au 15ème siècles, ornaient le ch?ur. Il en subsiste encore quelques fragments qui viennent d'être restaurés.

On sait que la mère de Descartes et son dernier né y ont été inhumés en 1597.

L'église est fermée pour cause de restauration, mais peu être visitée par groupe et uniquement sur rendez-vous, impasse Notre Dame.

Église Saint Georges

Avant la révolution, le village de la Haye était constitué de deux paroisses, Saint Georges et Notre Dame.

L'Église Saint-Georges est la plus ancienne église de Descartes. Elle a été bâtie au 12ème siècle et appartenait à l'abbaye de Preuilly.

Cet édifice est de style roman avec une certaine influence du gothique naissant. Elle a connu de nombreuses transformations aux 15ème, 18ème et 19ème siècles.

C'est dans cette église que René Descartes fut baptisé le 3 avril 1596. L'église est ouverte au public tous les jours de 9h00 à 19h00. Elle est située rue des Champs Marteaux.

Église Saint Pierre

L'Église Saint-Pierre est sans doute la plus belle des trois églises de Descartes.

Ses proportions harmonieuses et son unité romane sont remarquables. Elle date du 11ème et 12éme siècles, un porche a été ajouté au 18ème siècle. Construite sur un plan en croix latine, la croix du transept est surmontée d'un clocher carré présentant au niveau du beffroi, sur chaque face, des baies doubles dont les voussures retombent sur des colonnettes.

L'abside de l'église, éclairée par trois fenêtres en plein cintre, est ornée de beaux vitraux.

L'église est ouverte au public tous les jours de 9h00 à 19h00.

Elle est située quartier Balesmes, place Bérégovoy.