La Ville de Descartes

Passerelle entre la Touraine et le Poitou, l'ancienne " Haya" devenu Descartes, est située à l'entrée de la vallée de la Creuse Tourangelle.

Station verte de vacances, ville fleurie, Descartes est dotée d'équipements de loisirs alliant joies de la détente avec son jardin médiéval, sa roseraie, son mini-parc animalier, sa base de loisirs où vous trouverez un espace aquatique des plus remarquables : 6 bassins, 2 jacuzzi, 2 toboggans pour petits et grands , son camping de la Roseraie, son mini-golf, et la Cafétéria des Deux Cèdres.

La ville de Descartes est également dotée d'équipements sportifs qui ont fait naître des champions : Dojo David Douillet, boulodrome, piste de bmx, Vélodrome Joël Couillard, Stand de tir, base nautique pour le canoé kayak.

Son patrimoine historique est très riche, avec la Maison Musée René Descartes, la maison du patrimoine abritant le Musée René Boylesve, ses différentes églises dont l'église Notre Dame de la Haye avec ses fresques du 12ème siècle, et son ancien quartier des Papeteries.

Descartes est la cité natale de trois personnalités de la littérature, - René Descartes, René Boylesve et René de Buxeuil -, souvent nommée "Cité des trois René ". D'autres personnes illustres sont nés à Descartes, comme Gustave Trouvé, ingénieur physicien inventeur de la 1ère voiture électrique ou du 1er hors bord.

Sa situation géographique et son histoire spécifique ont contribué à l'essor économique, culturel et touristique de la ville. A l'heure du Web, bien desservie par les réseaux de communication, Descartes reste une ville moderne et dynamique.

Pôle industriel de la Touraine du sud, Descartes a su préserver son cadre et sa beauté, pour offrir une qualité de vie incomparable pour ses habitants et ses visiteurs.

Démographie : 3 623 habitants (INSEE 2014)
Gentillé : Descartois / Descartoise
Superficie : 38,08 km2